Questions fréquentes
Est-il possible d'obtenir des résultats rapides grâce à l'hypnose ?
L'hypnose s'inscrit dans la continuité des thérapies brèves (de 1 à 10 séances); elle est centrée sur la subjectivité de la personne. Ainsi, c'est le sujet par l'anamnèse (entretien préalable) qui construit lui-même sa propre solution. Dans certains cas (préparation à un évènement, arrêt du tabac, ...) une seule consultation peut suffire.
Sous hypnose, est-il possible de lire dans mes pensées ou de me faire réaliser quelque chose que je ne veux pas ?
Non, le praticien n'est pas un télépathe : il observe tout ce que le sujet manifeste (micro-mouvements, mimiques, respiration, ...) ce qui lui permet d'être au plus près de la personne pendant toute la durée de la séance; il peut même lui demander de parler pour exprimer ses besoins, ses attentes. Sous hypnose, votre inconscient, qui est au premier plan, veillle sur vous et vous protège : aucune suggestion ne peut vous être imposée si elle n'est pas en adéquation avec vos valeurs, votre intégrité.
Vais-je dormir pendant la séance d'hypnose ?
L'état hypnotique est un état modifié de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil où vous avez accès, grâce à votre inconscient, à toutes vos ressources, capacités, apprentissages. Vous ne dormez pas, votre conscient reste présent tout au long de la séance.
Sous hypnose, peut-on retrouver des souvenirs oubliés ?
Oui, cela est possible puisque votre inconscient a enregistré tous vos souvenirs.
Est-il possible de sortir seul de l'état d'hypnose ?
Bien sûr, à tout moment, vous pouvez sortir de cet état. Vous n'avez nul besoin d'attendre que le praticien vous le demande ou vous l'autorise. Vous gardez le contrôle de ce qui se passe.
J'ai entendu dire que l'hypnose était un état naturel ?
Effectivement, chacun d'entre nous expérimente plusieurs fois par jour (environ toutes les 90 minutes) cet état, sous forme de rêverie, cette sensation d'être à la fois ici et ailleurs, pendant quelques secondes, quelques minutes (au cours d'un trajet, de tâches répétitives, d'une contemplation, de l'écoute d'une musique, ...).
A quoi sert l'auto-hypnose ?
L'auto-hypnose vous permet d'utiliser l'immense potentiel de votre inconscient, pour votre épanouissement. Avec simplement quelques heures de formation, vous êtes capable seul et sans danger d'entrer en état d'hypnose pour vous ressourcer, vous motiver, soulager vos tensions ou douleurs, trouver une réponse ...
L'état d'hypnose, est-il proche du rêve ?
Oui, l'état d'hypnose est un état d'hyper-réceptivité, d'hypersensibilité : tout comme dans un rêve, vous pouvez voir, entendre, sentir, ressentir... Revivre des souvenirs agréables.